En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Info presse

Tous les articles (161)
  • Citation

    Par admin saut-de-sabo-saint-juery, publié le lundi 12 février 2018 00:28 - Mis à jour le lundi 12 février 2018 00:28
    "Celui qui sait qu'il ne sait rien, en sait déjà beaucoup."
  • Citations

    Par ALAIN BAUDRY, publié le samedi 13 janvier 2018 11:08 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2018 23:13
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles !" Sénèque
  • vernissage du club photo

    Par admin saut-de-sabo-saint-juery, publié le mardi 26 août 2014 15:02 - Mis à jour le mardi 26 août 2014 15:02

    Vernissage du club photo du collège

    Saint-Juéry (81) - Exposition

    Le club photo du collège Saut de Sabo./Photo DDM
    Le club photo du collège Saut de Sabo./Photo DDM

    Le club photo du collège Saut de Sabo est composé d'une vingtaine d'élèves gérée par Joanna Gonzalez et Agnès Puerto. Cette année, le club a travaillé sur plusieurs thèmes pour avoir une adéquation avec le sujet de l'exposition qui est l'Alpha et l'Oméga et qui se déroulera le jeudi 19 juin avec un vernissage à 17 h 15 au foyer du collège. Les sous-thèmes appris tout au long de l'année scolaire étaient le light painting, l'alpha naissance, des diapositives projetées sur les corps entourés de draps, l'ombre et la lumière, le roman-photo de la vie, des montages en infographie, des photos de la gare de Saint-Juéry, l'Oméga. Lors du vernissage, une petite surprise au programme intitulée le bêtisier qui montrera les différentes séances où les élèves se prenaient en photo dans des poses incongrues. «Les élèves sont impatients de montrer leurs œuvres au public et aux familles», indique Joanna Gonzalez. A.Nita

  • Forum EDD

    Par admin saut-de-sabo-saint-juery, publié le lundi 14 avril 2014 16:32 - Mis à jour le lundi 14 avril 2014 16:32

    Saint-Juéry. Le développement durable au collège

     

     

    L'allocution de Jean Paul Raynaud devant collégiens et personnalités.

    L'allocution de Jean Paul Raynaud devant collégiens et personnalités.

     

    La 7ième édition de l'Éducation au Développement Durable à l'attention des collégiens Tarnais, était accueillie au sein du collège du Saut de Sabo cher au principal M Peytavi. Le département du Tarn est un département pilote dans ce domaine, et Mme Anne Calvet, parlant au nom de Mme Mireille Vincent, inspectrice académique, a tenu à le souligner. Elle a parlé de «remarquable travail dans le Tarn», «d'excellent accompagnement», avec l'engagement de 22 collèges sur 31, et de «partage», «vous avez réussi à créer un groupe développement durable, et je vous invite à postuler à l'obtention du label E3D».

    Après une allocution introductive fort bien enlevée du maire Jean Paul Raynaud, c'est Daniel Vialelle, vice président du département et délégué à l'environnement, qui a joué avec talent, le rôle de M Loyal. Rejoignant les divers ateliers et panneaux disposés par les élèves -couvés par des enseignants très impliqués-, enseignants et surtout élèves furent conviés à s'exprimer sur l'initiative de chacun de leurs établissements.

    Des économies d'énergie

    Manifestation d'ampleur- l'exposition se déroulait dans plusieurs bâtiments et à l'extérieur- elle touchait à de nombreux sujets:économie d'énergies, gestion des déchets, recyclage, modes de consommation. Cette manifestation doit beaucoup au volontarisme du département, à la présence d'enseignants visiblement très impliqués, et à l'action du coordonnateur départemental, enseignant détaché sur la mission développement durable, M Walter Schroeder. Douze collèges présents, autant d'expériences diverses. Mais arrêtons nous sur une expérience de bon sens initiée par le collège Balzac à Albi. Le seul remplacement d'un petit pain à la cantine, par du pain tranché, permet d'économiser 37€ par jour sur ce poste, ce qui a permis de rembourser sur 15 semaines la trancheuse de pain. Le self service permet également des économies appréciables.

    Mais de très nombreuses autres expériences sur les sujets cités plus haut préparent nos jeunes à devenir des adultes responsables et solidaires. Rafraîchissant!

     

     

  • Le journal du collège

    Par admin saut-de-sabo-saint-juery, publié le lundi 14 avril 2014 16:31 - Mis à jour le lundi 14 avril 2014 16:31

    Saint-Juéry. Un journal au collège

     

    L'équipe du journal du collége

    L'équipe du journal du collége

     

    Le collège Saut de Sabo présente un journal mensuel intitulé le Troc'Actu par le biais du club journal. Ce club a été mis en place en septembre sous la responsabilité de Kévin Dupont le documentaliste de la bibliothèque et Amandine Laborie professeur de français. Sept élèves de cinquième se retrouvent le mardi, lors de la pause méridienne, pour préparer des articles sur l'actualité locale, la culture, le sport, le divertissement, l'actualité dans le monde. Les élèves recherchent sur internet et se basent sur les sujets d'information du moment. Ils utilisent le logiciel Scribus qui est très utile pour les recherches. Les collégiens préparent eux-mêmes la mise en page et la publication. Le journal qui contient 10 pages est imprimé en couleur. Les élèves possèdent comme les professionnels une carte de presse du collège qui leur permet une priorité au self et ils sont très fiers de la montrer lors de reportages extérieurs. «Ce sont des élèves très motivés qui choisissent eux-mêmes les sujets et qui font les différentes recherches pour trouver les articles et les photos. Le journal contient aussi l'horoscope, une petite recette de cuisine, un quiz, et plusieurs jeux adaptés aux tranches d'âge des collégiens. Une rubrique est aussi consacrée aux pseudonymes et aux surnoms. Le journal est en vente à la vie scolaire au tarif de 0 € 50.» précise Kévin Dupont.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs